Vous êtes ici

Bénédiction des eaux thermales de Plombières le jour de l'Ascension

Une tradition respectée

Jeudi 25 mai 2017, les eaux thermales de Plombières-les-Bains seront bénies respectant ainsi la tradition qui remonte au 18e siècle.

Le jour de l’Ascension à Plombières-les-Bains, est un peu synonyme d’ouverture officielle de la saison thermale et cela depuis des siècles grâce à la Bénédiction des Eaux qui se déroule ce jour-là.
Cette année encore, cette cérémonie, qui a succédé au 18e siècle à un cérémonial militaire, se perpétuera et les habitants, curistes et touristes, massés derrière le prêtre, participeront avec enthousiasme à la procession de la Bénédiction des Eaux.
Le cortège partira de l’église vers 11h45 (à l’issue de l’office de 10h30) et se dirigera à la Fontaine du Crucifix sous les Arcades, puis à la buvette du Bain National. Ainsi seront bénies les eaux bienfaisantes de la station, et cette tradition chère aux habitants sera respectée.

Historique de la Bénédiction des Eaux Thermales : ICI

La Fontaine du Crucifix

Selon la légende, c'est à cet endroit, où émergent effectivement en sous-sol des sources hyperthermales (plus de 70°C) que toute l'histoire de Plombières aurait commencée.

Le Crucifix en pierre que l'on peut admirer sous les Arcades, date de 1634 et remplacerait un chêne au pied duquel, selon la légende, coulait une source formant une petite marre. C'est en ce lieu que le chien d'un centurion romain se serait baigné  ressortant tout fumant de vapeur d'eau chaude ! Les Romains, grands amateurs de thermalisme , ont alors immédiatement compris qu'il y avait là une grande richesse naturelle à exploiter et ils édifièrent un vaste centre balnéaire dont des vestiges sont encore visibles et utilisés !

Cette légende fut maintes fois relatée. Pour exemple,  voici ce que Théophile Gautier écrivit en 1860 dans son livre "Les Vosges"  suite à son séjour à Plombières :

« Quant à la découverte des eaux thermales elles-mêmes, voici ce que la légende raconte à défaut de l'histoire.
La légende, sauf le nom de Labiénus, lieutenant de César, est assez plausible.
Labiénus, en hiver, dans les environs du lieu où les eaux chaudes s'échappent du sol, vit un de ses chiens revenir à lui le corps mouillé et tout fumant.
Il s'étonna du phénomène et voulut en connaître la cause ;  il fit rebrousser chemin à l'animal, qui le conduisit à une source chaude.
C'était, prétend-on, la source qui s'appelle aujourd'hui la Fontaine du Crucifix, et qui s'est longtemps nommée Fontaine du Chêne disent les uns, Fontaine du Chien disent les autres. »

La Bénédiction des Eaux Thermales c'est quoi ?

Certainement pas un geste magique qui conférerait à cette eau des pouvoirs qu'elle ne posséderaitpas naturellement.

Actuellement la protection de la planète est devenue une préoccupation pour tous.

Bénir les eaux, c'est reconnaître que la terre et ses richesses ne nous appartiennent pas : c'est un don qui nous est fait, c'est une mise à notre disposition pour notre bien et celui des autres.

Bénir les eaux, c'est rendre grâce, dire merci au créateur pour toutes les richesses de sa création : don généreux qui n'est pas un héritage du passé, mais don qui se renouvelle sans cesse comme l'eau d'une source.

Bénir les eaux, c'est dire merci à Dieu pour ces eaux particulières, ces eaux thermales de Plombières-les-Bains, qui soulagent tant de maux.

Bénir les eaux c'est aussi présenter à Dieu toutes les personnes qui viendront au cours de cette saison pour se soigner, et peut-être aussi en profiter pour se ressourcer.

"Ô béni sois-tu Seigneur ! Béni sois-tu pour l'eau !"

 

 

 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous